Pour ceux qui savent, (est-ce que je viens de manquer l'opportunité d'utiliser un iykyk, moi-là!?) j'ai les pieds dans le courtage hypothécaire depuis 2015. J'ai bizarrement été catapulté dans cette merveilleuse industrie en 2015 lorsqu'on m'a dit que Desjardins tentait un retour dans ce marché qu'il avait "quitté" quelques années auparavant. Et malgré les défis d'être "l'autre canal" pendant des années, on a bien réussi à faire progresser le canal et l'industrie.
Quelques années et quelques promotions plus tard, j'ai fait le saut chez Planiprêt comme VP Marketing, Développement des Affaires, Relations avec les prêteurs, relations avec les courtiers, formation et recrutement. Ouais, juste ça. Et finalement, en début d'année, j'ai finalement activé ce permis de l'AMF pour me lancer comme courtier hypothécaire à mon compte.
Depuis 2015, donc, lorsque j'ai un dossier hypothécaire qui me tombe dans les mains, je les réfère à des collègues et amis. Au fil des années, je dois bien avoir partagé une dizaine de dossiers par année. Mais après 8 ans dans le domaine, j'ai eu une envie soudaine de les traiter, ces dossiers. La relation avec les clients me manquaient et dès mes premiers pas, j'ai retrouvé mes grandes forces: Rassurer les gens, parler leur langage, partager leurs préoccupations tout en apportant mon expertise acquise dans les dernières années pour guider les gens et les accompagner vers la meilleure solution pour eux. Pour les vieux de la vieille , vous vous souvenez comme j'étais bon dans le CCC, et bien c'est pareil, sauf qu'en plus j'adore ça.
Je suis évidemment toujours chez Planiprêt, le cabinet mené par Gilles et Marc qui me supportent toujours et j'essaie de redonner du mieux que je peux à cette petite grande organisation avec qui je partage plusieurs valeurs, particulièrement tout ce qui touche l'éducation, l'expertise et l'imputabilité.
Ceci dit, j'ai bien beau connaître tout le monde dans l'industrie, ça ne me donne pas de dossiers à traiter, ça. Et oui, je découvre une toute nouvelle palette de stress et d'anxiété dans mon nouveau rôle de travailleur autonome.
Heureusement, j'ai un réseau extraordinaire qui me supporte avec toutes mes questions. J'ai un réseau personnel d'amis qui m'ont fait confiance immédiatement. J'ai mon réseau professionnels, que ce soit des courtiers immobiliers ou des courtiers en assurance qui se développe lentement mais surement, ce qui est la vitesse que je préconise dans ce genre de relations.
Mais j'aime aussi beaucoup essayé des nouvelles choses. Et j'ai été VP Marketing, quand même! C'est ainsi que j'essaie actuellement une Publicité Facebook. Supporté par DATS Marketing, j'ignore quel sera le succès ou même le reach d'une telle initiative, mais je suis curieux de voir ou celle-ci me mènera. Les R/S, c'est cliché, mais ce n'est plus le futur, c'est maintenant... snap, c'est peut-être même déjà dépassé. On verra bien. En même temps, je suis hyper gêné à l'idée que des gens comme vous qui me connaissent me voient, essayant de me pavaner comme un courtier hypothécaire fresh out of the box. Mais puisque je demeure convaincu que tout détenteur d'une hypothèque et tout acheteur potentiel ont avantage à utiliser les services d'un courtier hypothécaire, et bien mon embarras se dissipe rapidement.
Alors, soyez prévenu, si vous voyez ma grosse face sur une publicité Facebook, dans les marges de votre ordinateur ou de votre cellulaire/mobile/portable... je m'excuse un peu.
Mais reste que... au plaisir de vous accompagner dans votre dossier hypothécaire.
Comments