Lors de mon tout premier billet de blog j'avais tenté d'expliquer ce qu'est, en fait, un renouvellement hypothécaire. Mais maintenant que ce principe assez clef est maîtrisé de tous, il est temps de savoir que faire lorsque cette situation se présente. Soyons dans l'action!
Vous le savez, les taux hypothécaires et obligataires ne cessent de monter depuis des mois. Je ne m'embarquerai pas dans le pourquoi de la chose ici, (à suivre!) mais disons qu'avant d'avoir de bonnes nouvelles en lien avec les taux, nous allons avoir besoin de plusieurs mauvaises nouvelles économiques, aussi triste soit-il. Actuellement, avec l'économie qui résiste aux salves de la Banque du Canada, j'ai bien peur que nous soyons destinés à vivre une récession douloureuse avant de voir des taux redescendre.
Dans cet univers, il est donc important de prendre le taureau par les couilles et d'aller trouver, sur votre relevé hypothécaire, votre date d'échéance. C'est la date ou votre terme hypothécaire se termine. Si cette date est dans moins de 6 mois, il faut prendre le téléphone, et vite! (Vous vous souvenez du téléphone rouge en plastique dans les vieux épisodes de Batman? Désolé, c'est une pensée qui m'a traversée l'esprit!)
Dans la grande majorité des situations, votre courtier hypothécaire sera en mesure de vous garantir un taux. Qu'est-ce qu'une garantie de taux? C'est un taux qui vous protège en cas de hausse de taux. Ça ne signifie pas que c'est ce taux que vous aurez sur votre hypothèque, dans quelques mois, mais plutôt un plafond qui vous protège si les taux continuent de monter. Ça peut faire une grande différence et les exemples sont tellement parlants. Le mois dernier, je vous donnais d'ailleurs un exemple des impacts qu'une certaine procrastination hypothécaire peut avoir. Et ça coute combien se faire faire une garantie de taux? C'est gratuit, ça fait tout simplement partie de mon offre-conseil en tant que courtier.
Bref, la pire chose que vous puissiez faire, c'est d'attendre que votre institution financière vous appelle et vous réveille en lien avec votre renouvellement! Soyez proactifs et appelez votre courtier hypothécaire favori le plus tôt possible. Vous vous assurerez alors d'obtenir les meilleures conditions pour votre situation.
Parce que... ouin... les taux n'ont pas fini de monter.
Comments